Black Friday : une folie furieuse aux États-Unis et un échec en France ?

Le Black Friday ou « vendredi noir » est un jour très important aux États-Unis, qui a lieu le lendemain de Thanksgiving. En l’occurrence, il marque le début des achats de noël, et tous les magasins font des réductions impressionnantes. Dans certains états comme en Californie, ce jour est férié, puisqu’il suit Thanksgiving et annonce le week-end, et permet donc aux Américains de pouvoir dépenser encore plus d’argent.

Pourquoi vendredi noir ? Certains disent que cette appellation est historique puisqu’au début du siècle, quand on faisait encore la comptabilité à la main, on notait les comptes en rouge, ce qui traduisait leur déficit. Cependant, un jour seulement dans l’année, lors de ce célèbre vendredi, les gens se ruaient dans les boutiques pour commencer leurs achats de noël, et pour faire des bonnes affaires. Ce jour-là, les comptes étaient inscrits en noir puisque les comptes sortaient du rouge. D’autres racontent qu’il traduirait les embouteillages à Philadelphie le lendemain de Thanksgiving.

 

Les enseignes de magasins vont encore plus loin en ouvrant leurs magasins à 4h du matin, voir la veille au soir, dans le but de rapporter toujours plus d’argent. Ce jour ramène une véritable foule dans tous les magasins, qui une fois ouverts, créaient la folie furieuse : les gens courent, se ruent sur des articles, se les disputent, bref un comportement qui aux premiers abords semble hilarant à voir à cause du ridicule de la situation et des gens, mais il y a déjà eu beaucoup d’accidents, de nombreuses bagarres, et même un mort, dans un Walmart de Long Island (New-York), où un employé de 34 ans s’est fait piétiner par la foule.

Image associée

Ce jour spécial se fait aussi au Canada, au Royaume-Uni, en France, à Panama, et au Costa Rica.

En France le Black Friday peine à attirer autant de monde. Des promotions d’une durée de 24h sont lancées le même jour, mais principalement sur internet (PriceMinister, Cdiscount, Amazon, Intersport, Apple, Rue Du Commerce, etc..). D’autres comme Darty, La Redoute, Auchan, Fnac, et Géant Casino lance la même opération depuis le 28 novembre 2014.

Pourquoi le Black Friday peine à attirer les foules en France ? Peut-être le fait qu’il y ait déjà de nombreuses périodes de soldes dans l’année ? Où parce que les grandes enseignes lancent les premiers jouets et objets de noël de plus en plus tôt, amenant la foule à acheter avant le Black Friday ? Où sommes-nous moins dans la surconsommation comme les Américains ?

Même si en France le concept se développe et est connu par de plus en plus de personnes, le Black Friday français est bien moins important qu’à l’étranger pour l’instant.

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

Articles populaire