Fashion Week : La semaine de la mode

1. La Fashion Week c’est quoi ?

La Fashion Week, est comme son nom l’indique une semaine dédiée à la mode, pendant laquelle marques de prêt-à-porter et maisons de couture présentent leurs collections aux journalistes et aux acheteurs du monde entier via des défilés. Les Fashion Week Prêt-à-porter et Haute Couture sont deux choses différentes. La Haute Couture présente des modèles réalisés à la main, réservés à une clientèle exclusive composée d’une petite centaine de clientes à travers le monde. Le Prêt-à-porter a une diffusion beaucoup plus large.

2. Quand a lieu la Fashion Week ?

La Fashion Week a lieu six fois par an.

– La Fashion Week Prêt-à-porter Femme –
Elle se déroule deux fois par an : les collections automne-hiver sont présentées en février-mars, celles du printemps-été en septembre-octobre.

– La Fashion Week Haute Couture –
Elle a lieu deux fois par an : les collections automne-hiver sont présentées en juillet, celles du printemps-été en janvier.

– La Fashion Week Prêt-à-porter Homme –
Elle se déroule également deux fois par an : les collections automne-hiver sont présentées en janvier, celles du printemps-été en juin.

3. La Fashion Week, c’est où ?

La Fashion Week se déroule dans les quatre capitales de la mode qui accueillent pendant quatre semaines consécutives tous les défilés. Toujours dans le même ordre : New York en premier, suivie par Londres, Milan et Paris. La Fashion Week Haute Couture n’a lieu quant à elle qu’à Paris.

4. La Fashion Week, c’est pour qui ?

La Fashion Week est un évènement réservé aux professionnels de la mode. On y assiste uniquement sur invitation ou accréditation. Les marques et maisons de couture invitent aussi généralement le PDG de la maison, les actionnaires du groupe, les meilleures clientes et les célébrités représentant le style de la marque (actrices, influenceuses…)

5. La Fashion Week, c’est pourquoi ?

Au cœur de l’industrie de la mode, la Fashion Week est un moment incontournable. Selon Pascal Morand, Président Exécutif de la Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de mode, « elles génèrent 1,2 milliard d’euros de retombées économiques par an et 10,3 milliards d’euros en termes de transactions commerciales ». La Fashion Week est donc avant tout un business. La Fashion Week est également un évènement médiatique avec pour ambition de séduire presse et influenceurs pour toujours plus de visibilité.

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