Kenzo x H&M: pour un hiver haut en couleurs!

Après Balmain, c’est au tour de la maison Kenzo de s’associer à H&M, enseigne maîtresse du prêt-à-porter pour une collection capsule disponible en ligne et dans une sélection de boutiques à partir du 3 novembre 2016.

Le lookbook est visible sur cette page officielle d’H&M histoire d’avoir un aperçu de ce qui nous attend (mais sans les prix pour l’instant). Cette collection automne/hiver 2016 promet d’être à l’image de Kenzo: colorée et confortable avec un brin de folie, parfait pour parer la morosité de la pluie et du froid de la saison à venir! Et cette fois-ci messieurs, vous aussi y avez le droit.

Oliver Hadlee Pearch - H&M x Kenzo  Oliver Hadlee Pearch - H&M x Kenzo

Le fondateur Kenzo Takada, venu du Japon et installé à Paris dans les années 1960, ouvre la boutique Jungle Jap en 1970 et présente son premier défilé. Il incarne la nouveauté par son style frais et exotique (inspiré de ses voyages) mais aussi par les formes et les matières utilisées. Manquant de fonds, il n’hésite pas à récupérer des tissus, des vêtements pour en créer de nouveaux. Il se place hors de la haute couture et ainsi dépoussière le prêt-à-porter pas très bien vu dans ces années là. Son univers fascine et le succès arrive vite. Jungle Jap prend donc le nom de son créateur pour devenir Kenzo. D’abord que pour femmes, la maison lance en 1983 sa première collection homme, suivie par la suite d’une ligne de parfums et une ligne dédiée à la maison.

Kenzo est ainsi devenu une marque incontournable de la mode, aujourd’hui menée à la création par Humberto Leon et Carol Lim qui ont conçu cette collection capsule pour H&M. La maison est toujours fidèle à son image libre et avant-gardiste qui mêle mode occidentale à des influences orientales et asiatiques, confort et exotisme, le tout avec une grande inventivité et une grande technicité.

Humberto léon - Carol Lim
Humberto Leon et Carol Lim

Pour la campagne, Kenzo et H&M ont fait appel à Jean-Paul Goude. Grand photographe français, c’est un habitué du monde de la mode, reconnu pour son travail aussi bien publicitaire qu’artistique. Sa marque de fabrique est la technique du cut-upIl étire les silhouettes, les déforme pour créer des photographies surprenantes, dynamiques et décalées, à l’image des vêtements de cette collection spéciale.

La rappeuse Suboi
La rappeuse Suboi
Iman, mannequin et actrice
Iman, mannequin et actrice

Les modèles posant dans les vêtements ne sont pas que des mannequins choisis dans des agences mais des artistes (musiciens, acteurs), plus ou moins célèbres, surtout reconnus pour leur talent. On peut voir la rappeuse Suboi, Chance the Rapper, Rosario Dawson ou encore Chloë Sevigny. Voici une petite vidéo des coulisses du shooting :

 

H&M renouvelle donc ce système de collection capsule, inauguré par Karl Lagerfeld en 2004. Depuis, les plus grandes maisons et figures de la mode se sont essayées à l’exercice: Madonna, Sonia Rykiel, Viktor & Rolf, et l’inoubliable Balmain l’an dernier.

Ces collaborations sont avantageuses pour les deux partis, autant l’enseigne que les grandes maisons. Par cette opération, chacun bénéficie d’une importante couverture médiatique. De son côté, H&M contribue à rendre plus accessible des pièces que le grand public ne pourrait pas du tout s’offrir habituellement mais contribue aussi à attiser l’intérêt pour certaines grandes maisons, comme justement la maison Balmain. Au départ, elle était plutôt l’apanage d’un groupe d’initiés mais avec la collaboration H&M et le lien du créateur Olivier Rousteing (qui dirige la maison) avec les Kardashian ont boosté sa popularité. Ces grandes maisons apportent quant à elle un public inhabituel à l’enseigne et plus de crédibilité dans la presse de mode, notamment avec des partenariats avec des maisons moins « grand public » comme la Maison Martin Margiela ou avec Rei Kawakubo de Comme des Garçons. C’est donc un beau mariage entre la grande distribution et le luxe permettant un cadre idéal à la création.

Alors pour les motivés, les passionnés et les intrigués, rendez-vous le 3 novembre et restez aux aguets, la jungle vous attend!

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