Jour de Pluie

 

via koreus.com

17 Octobre 1961, une poignée d’Algériens défile dans les rues de Paris pour protester contre la décision de Maurice Papon (préfet de Paris à cette époque). La protestation s’explique par l’interdiction de sortir dans les rues après 21h00. S’en suit une manifestation pacifique, qui déborde en un violent massacre non-reconnue aujourd’hui. Des hommes noyés dans la seine,  à peine 56 ans de cela.

« Jour de pluie » le premier court métrage de Jhon Rachid évoque ce triste événement. Un projet qui dure symboliquement 17 minutes. L’équipe autour de lui à tourner en pellicule. Un crowdfunding (financement participative) a été mis en place, l’objectif de 10,000 E a atteint les 20,000 E. On se devait bien de faire un minimum de bruit pour une histoire qui est plus qu’importante.

Ce sujet a été tabou durant une trop longue période en France. Aujourd’hui il ne faut pas hésiter à se renseigner sur le passé de cette journée tragique ainsi que tous les événements historiques. Y aller de sa propre opinion, partager et avoir le dernier mot. Pour citer Albert Einstein : « Il ne faut pas compter sur ceux qui ont crée les problèmes pour les résoudre ».

via allociné.fr

Hollande lors de sa présidence a abordé ce sujet, Macron lui a qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité ». Donc, beaucoup de personnes attendent aujourd’hui de sa part la reconnaissance de cette journée sombre.

Période sombre qui comme trop d’événements, mettent du temps à recevoir de la lumière publique (à être éclaircis). Je vous conseille vivement et de tout mon cœur d’aller voir ce court-métrage (lien à la fin de l’article).

Je vous conseille le morceau de Médine – Alger Pleure en ouverture culturelle.

Ne pas oublier que « l’avenir appartient à celui qui connaît son histoire ».

 

 

OLO
OLOhttps://www.facebook.com/olojournalisme/
La musique est le leitmotiv de ma vie et ce leitmotiv est le plus souvent un bon son Hip-hop. Je suis très curieux et non la curiosité n'est pas un vilain défaut mais un magnifique chemin vers la connaissance. Je n'ai pas d'origine précise, je viens de partout J'écris des articles pour la webzine, je fais également des entrevues et j'étais chargé de la programmation de l'émission Select One Music

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

Articles populaire