L’Île-aux-fruits au cœur des Hortillonnages

Un nom poétique pour un engagement écologique… Et pédagogique ! Depuis plus d’un an déjà, l’Île-aux-fruits rencontre un succès croissant parmi les familles amiénoises.

Elles sont déjà plus de 1 300 à avoir adhéré à l’association. Répondant à une demande croissante, la permaculture* constitue la base de ce projet citoyen. Pour 2€ l’année, la ferme urbaine donne accès à des produits locaux. Elle se situe au sein des célèbres Hortillonnages, atout inestimable de la ville d’Amiens. Nommée « passerelle » dans leur flyer, l’Île-aux-fruits constitue un parfait intermédiaire entre les citadins et cet exceptionnel patrimoine naturel.

Plan des Hortillonnages

« Ce tiers-lieu […] a vocation à s’insérer dans le tissu urbain en lien avec le fond de vallée »

C’est ainsi que Frédéric Fauvet, président de l’association Terres zen (que nous avons pu contacter par e-mail), définit l’objectif principal de l’Île-aux-fruits. Plus qu’une ferme urbaine qui a pour but l’accès aux produits bio et locaux, de nombreux projets ont déjà vu le jour, tels que les « jeudis de l’Île-aux-fruits » où un marché de producteurs locaux a lieu de 17h à 20h. Plus de 200 personnes y participent chaque semaine ! S’organisent aussi des concerts, des animations, des ateliers bien-être… Et une petite buvette ! Si on ne peut pas faire le marché, il est possible de passer commande sur leur site Internet.

L’association est déjà célèbre à Amiens, grâce par exemple à des articles de presse élogieux. Mais elle est encore jeune et les idées continuent de germer : champignonnière, serres connectées, aquaponie, ateliers DIY et bien d’autres. Ces projets sont soutenus par des partenaires importants – comme la Chambre d’Agriculture des Hauts-de-France ou Amiens Métropole – et des fêtes locales.

Article d’Action Culture sur l’Île-aux-fruits

Liant tradition et nouveauté, l’Île-aux-fruits fait renaître les Hortillonnages et encourage une nouvelle façon de consommer bio en ville.

Sources  et contacts : http://ile-aux-fruits.fr

                                    ontestepourvousenpicardie.com

Remerciements à F. Fauvet et C. Swinnen

*Permaculture : conception de systèmes qui s’inspirent d’un mix entre écologie naturelle et tradition

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

Articles populaire