Portrait inspirant #1

3 questions pour Coumba Marega présidente de DREP.ESPOIR

1.Présente-toi ?

Coumba, Iman de l’association DREP.ESPOIR. Iman c’est en référence à Iman Bowie (un célèbre mannequin).

Né à Aubervilliers, originaire du quartier de La Source à Épinay-sur-Seine. J’ai toujours aimé aider les personnes en difficulté.  Cet engagement vient du fait que j’aime l’humanitaire. Encore plus maintenant ayant une fille qui a eu une maladie : la drépanocytose dit la « maladie des noirs » (un préjugé).

Le handicap n’est pas visible. C’est une maladie qui détruit de l’intérieur. La maladie de la douleur c’est une malformation des globules rouges empêchant le transport de l’oxygène vers les organes vitaux « SS ».

Avec le temps j’ai pu m’informer sur la maladie. Acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir accompagner ma fille au mieux au quotidien et surtout l’acceptation de vivre avec.

C’est pourquoi, j’ai créé l’association fin 2020 pour sensibiliser, accompagner les familles au mieux dans les démarches administratives et de les soutenir psychologiquement. Faire de l’aide à la parentalité et soutenir les parents dans les démarches à l’École.

La 1ère chose, c’est de parler aux professionnels et aux associations qui parlent du sujet car c’est la 1ère maladie génétique de France. Depuis le système médical français s‘y intéresse et des moyens se mettent doucement en place.

2.Que fait l’association ? Quelles sont les perspectives ?

L’association accompagne et prépare à la bonne compréhension des collectivités, des PMI, des écoles et des clubs de sport.

A l’avenir, nous souhaitons mettre en place un partenariat avec l’hôpital Delafontaine un centre drépanocytaire pour l’intercommunalité Plaine Commune. L’idée de faciliter la vie des parents comme des personnes touchées car les centres sont loin de notre territoire à Paris (Robert Debré, Necker, Tenon), dans le Val de Marne (Mondor), en Seine-Saint-Denis (Avicenne).

Également, nous agissons au Mali. Nous faisons des Gala, de l’aide humanitaire, des projets éducatifs etc….

Nous souhaitons participer aux discussions autour du Téléthon 2023 et y participer. Nous souhaitons mettre en place un gala de charité avec des personnalités pour faire un grand concert solidaire pour cette cause. Enfin, nous soutenons cette cause en Afrique et nous menons déjà des actions de partenariat notamment au Mali.

J’ai écrit au Président de la République pour une rencontre au début de l’année 2022 et j’ai eu une réponse très rapide de leur part et une réponse positive du cabinet de la Présidence. Il nous soutient et nous les remercions.

La ville d’Epinay-sur-Seine, monsieur le maire Hervé Chevreau, le député Eric Coquerel, Madioula Diaby, Dounia, Fatou, le comédien Adama Bathily, Doune Corleone, Djamila, Défaite, Hanane, Bouba, Druins, Slimane Tirera, Manela Vesaphong, Nadia Aftis, la famille Slimani, Mohamed Hanzaz Mjjot, Biinty_k, Sonia Bennacer, Bilaly, Youba Goroye Camara ainsi que ma famille et toutes les personnes que j’ai pu oublier soutiennent également l’association DREP.ESPOIR.

Afin de mieux travailler, nous souhaitons avoir un local à Épinay-sur-Seine.

3.Nos propositions sont les suivantes :

  • Sensibiliser auprès des parents notamment les primo-arrivants, des personnels de santé et de l’éducation nationale ;
  • Accompagner administrativement et suivre les rendez-vous médicaux ;
  • Sensibiliser les porteurs sains « AS » ;
  • Les sensibiliser dès le dépistage en maternité et/ou en échographie ;
  • Sensibiliser pour le don du sang.

Enfin, avec ma structure nous appelons au rassemblement des associations autour d’un événement commun pour apporter notre soutien aux familles et aux professionnelles cette cause qui nous touche tous de près ou de loin.

Je remercie Mokobé et Hornet La Frappe parrains de l’association et Hawa Sirany marraine

Et aussi Busta Flex, Moustapha Dahleb, Nordine Kourichi, Sadia Diawara, Ramej Kassamaly, Mohamed Cherfaoui, Criks Family, Blaxo Réseau, Mamannadarren, Biinty_k.

Nous souhaitons à l’avenir que Soprano, Lassana Hawa, Sidiki Diabaté, Oxmo Puccino, Aya Nakamura, SCH, JUL, Niska, Shay, Las de Meaux, Diamantaire, Nawel Madani, Claudia Tagbo, Jamel Debbouze, Wahid Bouzid, Kery James, Ninho et Booba se joignent à nous pour de futurs projets.

Coumba Marega Présidente de DREP.ESPOIR

Slimane
Slimanehttps://www.facebook.com/slimane.tirera
Dirigeant fondateur des 100 Voix

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

Articles populaire