Utilisez votre voix !
D’élection en élection, nous recevons des injonctions au vote CONTRE un parti, contre un homme ou une femme politique. C’est comme si le droit de vote POUR n’était pas permis. Cette année 2024, nous aurons des candidates et des candidats de l’extrême gauche à l’extrême droite en passant par l’écologie de notre échiquier politique.
Nous aurons plusieurs visions de la société française, de l’Europe et du monde qui s’affronteront.
Mais cette fois-ci, les européennes sont une élection proportionnelle à un tour : le 9 juin 2024, nous allons peut-être vivre un tournant historique pour notre France, pour notre Europe et pour notre monde. Quelle incertitude !
C’est pourquoi, ce bulletin de vote aura une saveur particulière et décisive. Il n’y aura ni de vote utile et ni d’appel au front républicain ! Peu importe les résultats au soir du premier tour, ce ne seront ni les instituts de sondages, ni les éditorialistes, ni les médias qui auront prédit les scores finaux.
Les indécis et les abstentionnistes peuvent retrouver le chemin des urnes car le pouvoir démocratique est entre nos mains. Ainsi, j’ai deux consignes de vote : d’abord le choix des idées démocrates, écologiques et humanistes pour notre République, pour notre Europe mais aussi celui d’un vote mature POUR consolider notre démocratie libérale contre les régimes autoritaires et illibéraux.