Focus sur Drix-Mansa, un artiste en plein ascension
1- D’où vient ce goût pour la musique et le rap ? Quelles sont tes références et sources d’inspiration ?
Ce goût pour la musique me vient du mélange de deux périodes de ma jeunesse :
- Le traumatisme en écoutant des albums d’anthologie du Hip Hop
- Les influences positivement contagieuses des artistes de mon quartier
Le rap m’a rendu accroc à la musique. J’ai commencé par me gaver de classiques de Hip Hop (Thug Life, Ready to die, Illmatic, Paris sous les bombes, Doggystyle…). Ces derniers m’ont ouvert à d’autres genres musicaux comme la Soul, le reggae etc…
Aujourd’hui, la musique m’accompagne au quotidien. Je ne conçois pas qu’une journée puisse se passer sans musique. Je suis un vrai boulimique avec un panel large de styles musicaux !
Comme je l’ai précisé dans le 2ème point, des amis d’enfance déjà engagé dans des projets musicaux (en particulier le groupe Lamilyss, Rosny-sous-Bois 93) m’ont également transmis cette passion pour le rap et la musique en général en me permettant d’être régulièrement à leur contact.
Ma principale source d’inspiration : Monsieur Nasty Nas ! Toujours épaté (depuis le départ, purée It Ain’t Hard to Tell) de la force de ses textes qu’il arrive à mettre en musique de manière incisive, stylée, vibrante et efficace. Je pense qu’il est le premier à m’avoir fait réaliser qu’être un lyriciste ne condamnait pas forcément aux productions épurées et/ou peu rythmées, loin de là !
Je suis toujours en recherche de cet équilibre quand je créé. Les paroles doivent être aussi fortes que le flow et la musique (très souvent en tout cas). Pour le reste, mes références vont de 2 Pac -Biggie – Jay-z (comme beaucoup) à NTM et la grande période T.I.M.E. B.O.M.B.
2- Quels sont tes futurs projets ?
Je conjugue cette question au singulier. Mon unique et futur projet correspond à la sortie de Phoenix Album ! Tout le travail effectué depuis 2 ans et pour les mois à venir n’ont pour objectif que le lancement de cet album. Ascension en est le premier extrait Il y en aura d’autres pour, je l’espère, faire monter « la sauce » avant la sortie.