Freeze Corleone, l’Attaque d’un Clone ?
C’est le grand retour de Freeze Corleone avec un 1er extrait de l’Attaque des Clones l’explosif Shavkat (un combattant kazakh d’arts martiaux mixtes) produit par les excellents Flem et Therapy 2093.
Il y parle de pédophilie, de racisme, de politique, d’antisémitisme, de voitures, d’argent, d’histoires et de l’Histoire. Son univers sombre et profond teinté d’une dose de complotisme, de marques de bolide allemand et de références à l’histoire franco-allemande.
Notre jeune rappeur est à nouveau attaqué pour son relativisme sur l’antisémitisme. Suite à cette punchline « je préfère être accusé d’antisémitisme que de viol comme Gérald Darmanin » (j’ai déjà écrit sur Freeze ICI sur mon blog). Et oui, Freeze Corleone a déjà fait l’objet de ses accusations de la part de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) pour certaines de ses chansons. Et la LICRA l’a mis sous « surveillance ».
Souvenez-vous en 2020 il y a eu l’ouverture d’une enquête portant sur différents clips et chansons « des chefs de provocation à la haine raciale et injure à caractère raciste ». Et « cette enquête a débouché sur un classement sans suite un an plus tard au motif que les faits (…) étaient prescrits », avait annoncé le Conseil d’État. En d’autres termes, l’artiste est totalement blanchi et innocent.
Et puis, entre nous, je crois que les organisations antiracistes devraient aller jeter une oreille sur la galaxie des rappeurs d’extrême droite (et oui oui la scène rap d’extrême droite est très riche!). Il y a matière à faire des procès…. Sans compter les artistes notamment de la scène rap visé par des enquêtes pour viol, agressions sexuelles, violences conjugales et autres comme récemment Lomepal, Moha La Squale, Roméo Elvis…jusqu’au pire en 2003 le féminicide de Marie Trintignant par Bertrand Cantat.
Pour revenir à ce talentueux rappeur, il prend des risques, il joue à la limite du hors-jeu, il flirte avec les dangereuses passions populaires de notre temps (comme fait un certain Elon Musk sur Twitter), il a une communauté solide et surtout il ne rappe plus comme avant. Cet artiste a changé, la menace fantôme est passée…. Freeze Corleone me fait bizarrement penser à 21 Savage.
Il nous a donné rendez-vous le 11 septembre 2023 pour la sortie de « l’Attaque des Clones » ou « ADC ». Freeze est sous « surveillance » avec « l’Attaque des Clones ».
A l’écoute de son opus, ce n’est pas un projet que je vais réécouter mais il est plaisant à écouter. C’est un artiste toujours à la limite du hors-jeu qui utilise la liberté d’expression comme une valeur refuge. Et le rappeur du 667 confirme une nouvelle fous qu’il est au-dessus de la mêlée du rap-jeu. Les chiffres de ventes et d’écoute du nouvel opus sont énormes.
A noter que le rappeur fait l’objet de plusieurs allégations sur ses lyrics et pour le moment il n’a pas été condamné, ni même inculpé. Malheureusement ces histoires ont eu pour conséquence l’annulation de plusieurs dates de concerts en France. L’artiste est mutique médiatiquement mais prolifique en musique (cf. le dernier morceau avec Kalash Criminel).
Selon moi, un son représente bien son état d’esprit « Lamborghini Bénie » et comme il le dit si bien « Des fois, j’dérape comme si j’étais Colin. Freeze Corleone, animal à sang froid. Faut des Lamborghini bénies comme le Pape François« .
Enfin, le cas du jeune rappeur est symptomatique des préjugés que les médias et les réseaux sociaux véhiculent sur le mouvement rap et les musiques dites « populaires » en France. Ensemble, nous pouvons nous poser la question : « Pourquoi les autrices et auteurs de musique « populaire » sont-ils condamnés au pilori sans même connaître le sujet par le monde politique et médiatique ? ». Rappelons aussi que dans notre pays (la France), la liberté d’expression est relativement bien protégée mais jusqu’à quand….
Slimane Tirera, fondateur des 100 Voix