La compréhension humaine, un monde d’illusion

Toutes les choses sont compliquées, même celle qui vous semblent simples. Vous ne seriez pas surpris d’apprendre si je vous dis que les nouvelles voitures, les nouveaux ordinateurs, voir même le système de contrôle du trafic terrestre sont difficiles à comprendre. Mais qu’en est-il des toilettes par exemple ?

 

Si vous prenez une minute, et essayez d’expliquer ce qui se passe lorsque vous tirez une chasse d’eau, savez-vous même le principe général qui régit son fonctionnement? Il se trouve que la plupart des gens ne le savent pas. Personne ne peut être un maître de toutes les facettes d’une chose. Même la fabrication et l’utilisation des objets les plus simples exigent une connaissance. La plupart des gens ne pourront jamais vous dire comment une machine à café fonctionne, ou comment la colle accroche le papier, et encore moins quelque chose d’aussi complexe que l’amour !

 

Le souci ce n’est pas que les gens sont ignorants. Il est que les gens sont encore plus ignorants qu’ils le pensent. Nous souffrons tous, à un degré plus ou moins important, d’une illusion de compréhension, une illusion qui nous fait comprendre comment les choses fonctionnent, alors qu’en réalité notre compréhension est très basse.

 

Nous avons tous des domaines dans lesquels nous sommes des experts, dont nous connaissons beaucoup de détail. Mais, sur la plupart des sujets, nous relions que des bribes d’information abstraits, et ce que nous savons ressemble plus à un sentiment de compréhension, dont nous ne pouvons pas vraiment déballer.

 

Nous avons accès à d’énormes quantités de connaissances qui sont assis dans la tête des autres.

Alors, comment peut-on se déplacer, être bien informé et nous prendre au sérieux, tout en comprenant qu’une infime fraction de ce qu’il y a à savoir?

 

La réponse est que nous le faisons en vivant un mensonge. Nous affirmons que nous comprenons ce qui se passe, que nos opinions sont justifiées par nos connaissances et que nos actions sont fondées sur des croyances justifiées, même si elles ne sont pas. Nous tolérons la complexité en omettant de la reconnaître. C’est l’illusion de la compréhension.

 

Alors, comment l’humanité peut réaliser tant de chose alors que les gens sont si ignorants? Il se trouve que nous avons réussi à diviser notre travail cognitif. Nous ne serions pas des penseurs compétents si nous devions compter que sur les connaissances limitées, stockées dans nos têtes et nos installations pour le raisonnement causal. Le secret de notre succès est que nous vivons dans un monde où le savoir est tout autour de nous.

 

Nous avons accès à d’énormes quantités de connaissances qui sont assis dans les autres chefs des gens: nous avons des experts que nous pouvons contacter, par exemple, fixer notre lave-vaisselle quand il tombe en panne pour la dixième fois. Nous avons des professeurs et des têtes parlantes pour nous informer sur les événements et la façon dont les choses fonctionnent. Nous avons des livres, et nous avons la plus riche source d’information de tous les temps à portée de main, Internet.

 

Mais le partage des compétences et des connaissances est plus sophistiqué qu’il n’y paraît. Les êtres humains ne font pas seulement, que des contributions individuelles à un projet, comme des machines fonctionnant dans une chaîne de montage. Au contraire, nous sommes en mesure de travailler ensemble, conscients des autres et de ce qu’ils essaient d’accomplir. Nous portons une attention ensemble et nous partageons les mêmes objectifs. Dans le langage des sciences cognitives, nous partageons l’intentionnalité. Ceci est une forme de collaboration que vous ne voyez pas dans d’autres animaux. Nous aimons vraiment partager notre espace, ainsi que notre esprit avec les autres. Dans une forme, il est appelé à jouer.

 

La nature de la pensée est de tirer parti de la connaissance partout où il se trouve, à l’intérieur et à l’extérieur de nos propres têtes. Mais nous vivons dans l’illusion du savoir parce que nous ne parvenons pas à tracer une ligne précise entre ce qui est à l’intérieur et à l’extérieur de nos têtes. Et nous ne parvenons pas parce qu’il n’y a pas de ligne de démarcation nette. Nous ne savons pas ce que nous ne connaissons pas. Ce que nous avons besoin est une meilleure appréciation de la façon dont une grande partie de nos connaissances dépend des choses et des gens qui nous entourent. Ce qui se passe entre nos oreilles est extraordinaire, mais cela dépend en fin de compte de ce qui se passe ailleurs.

Keizoy
Keizoy
"Je veux savoir, montre les moi, Ces étrangers qui seraient faits comme moi. Apprends moi, montre les moi, Ces inconnus qui seraient pareils que moi"

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

Articles populaire