Manela Vesaphong, une spinassienne au parlement européen

Manela Vesaphong, une spinassienne au parlement européen

Elle est entrée en politique au moment des élections municipales de 2020 sur une liste écologiste et citoyenne à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Cette aventure politique fut le début de plusieurs campagnes politiques avec Europe Ecologie – Les Verts (devenu Les Ecologistes).

Manela fut très impliquée dans la campagne départementale de 2021 victorieuse avec les Ecologistes et les Socialistes où elle a pu conseiller des candidats comme Michel Fourcade, Florence Laroche, Slimane Tirera et Sonia Bennacer dans les villes d’Epinay-sur-Seine, de Villetaneuse et de Pierrefitte-sur-Seine. En parallèle, elle est très investie sur la campagne portée par Julien Bayou aux régionales de 2021.

Puis, encore en Seine-Saint-Denis, elle est élue au conseil politique départemental et au bureau exécutif départemental d’Europe Ecologie – Les Verts. Elle est aussi membre du groupe local d’Epinay-sur-Seine.

Par la suite, en 2022 elle a été également collaboratrice des élus Verts de Pierrefitte-sur-Seine. Aussi, Manela a participé activement à la campagne présidentielle de Yannick Jadot. Puis elle a milité aux différentes campagnes législatives d’Eric Coquerel et de Stéphane Peu sous la bannière de la NUPES.

En 2023, elle rentre à l’Académie des Futurs Leaders (AFL) qui accompagne les leaders de demain : celles et ceux qui œuvrent pour la justice sociale et environnementale et qui souhaitent se lancer en politique.

Elle continue en 2023, a être active dans les associations locales et départementales tel que les Enfants d’Epinay-sur-Seine autour des questions de solidarité et d’éducation à l’écologie. Ainsi, le samedi 3 février 2024, elle est intervenue sur l’esplanade François Mitterrand de la Ville d’Epinay-sur-Seine au sujet de la paix et du cessez-le-feu en Palestine aux côtés de collectif pacifiste et citoyen.

Enfin, en 2024 les élections européennes seront le 9 juin 2024. Les Ecologistes ont constitué une liste avec à sa tête Marie Toussaint à la gauche du spectre politique. Et dans cette dynamique Manela Vesaphong a été choisi par les Ecologistes comme colistière de Marie Toussaint.

Elle est la seule femme issue du territoire de Seine-Saint-Denis sur 81 personnes de la liste. Elle va ainsi représenter les 40 villes du territoire avec son binôme issu de Drancy Hacène Chibane aux élections européennes (qui est le seul homme du « 93 »). Vous pourrez suivre et soutenir cette campagne sur les réseaux de Manela Vesaphong et d’Ecologie et Justice 2024.

Slimane Tirera, fondateur du média « Les 100 Voix »

Slimane
Slimanehttps://www.facebook.com/slimane.tirera
Dirigeant fondateur des 100 Voix

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

Articles populaire