Portrait croisé Manela Vesaphong x Mariama Sané
Mariama et Manela sont deux personnalités typiques de la Ville d’Epinay-sur-Seine l’une est originaire du quartier de Blumenthal et l’autre de La Source.
Ce sont des mères de famille, entrepreneuses et engagées pour la Seine-Saint-Denis et plus précisément à Epinay-sur-Seine.
DEUX FEMMES ENGAGÉES
Mariama Sané est une professionnelle de santé avec son entreprise SANTHEA avec des produits de soin et de bien-être (crèmes, sticks à lèvre, shampoings etc…). Et Manela Vesaphong est une personnalité du monde de la Culture. Elle est photographe (#ShootbyAlma), vidéaste, créatrice de mode et écrivaine.
UNE RENCONTRE ATYPIQUE
Depuis les municipales de 2020 où elles se sont rencontrées. Ces 2 personnalités sont également engagées en politique chez Les Écologistes. Mariama est co-secrétaire du groupe local d’Epinay-sur-Seine (et aussi elle a des responsabilités départementales et nationales). Quant à Manela, elle est investie chez Les Écologistes au niveau local et départemental, elle a été collaboratrice d’élus à Pierrefitte-sur-Seine mais aussi elle a suivi en 2023 une formation en science politique à l’Académie des Futures Leaders.
L’ENTREPRENEURIAT AU FEMININ COMME MOTEUR
En 2021, ces deux femmes ont été lauréates de Talents 2024 avec le projet “Ethnical”. Également lauréates de Startup Challenge de l’association Les Déterminés en lien avec les Jeux mais aussi en 2023 de la French Tech Tremplin avec “Trouve ton Asso”.
LES CHAMPIONNES DE CUISINE IN SEINE-SAINT-DENIS
L’année 2023 a été une superbe année car elles sont devenues les championnes du monde des cuisines du monde grâce au département de Seine-Saint-Denis et de son label. Pour rappel, elles étaient les seules non professionnelles de cuisine.
LES ENGAGÉES DANS LA VIE DE LA CITÉ SPINASSIENNE
Enfin, ces deux femmes sont très engagées dans leur Ville d’Epinay-sur-Seine avec l’association “Les Enfants d’Epinay-sur-Seine” où elles agissent pour les spinassiennes et spinassiens de 0 à 99 ans avec des projets d’aide à la parentalité, de projets sociaux et culturels, d’éducation à l’environnement et à l’écologie et d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Par exemple, elles ont accompagné des projets de découverte culinaire et culturelle au studio Éclair et en Seine-Saint-Denis ou bien pour Manela a pu exposer ses œuvres photographiques au centre-ville d’Epinay-sur-Seine où des habitants ont pu acheter ses photos.
Slimane Tirera, fondateur des 100 Voix