Article : OLO

Histoire
La Rakija est une eau-de-vie très populaire et c’est l’alcool national de la Macédoine, de l’Albanie, du Montenegro, de la Serbie, Bulgarie, Croatie, Bosnie Herzégovine et de la Slovénie. C’est une eau-de-vie que l’on obtient grâce aux jus de fruits fermentés en les distillant. Le nom de la rakija vient probablement du mot turque raki qui désigne les alcools distillés. A l’époque l’Empire ottoman a régné sur les Balkans durant cinq siècles. En dehors des Balkans, on boit le Raki.
On s’attaque à la production au mois d’avril et d’octobre.
La Rakija a également des vertus médicinales contre les rhumatismes, maux de gorges, piqures d’insectes, elle est appliquée sur des zones douloureuses du corps et contribue à l’apaisement des gastrites.


On peut produire de la Rakija avec différents fruits comme le raisin, la prune, pêche etc. La rakija peut être pure ou on peut rajouter du miel, des herbes, des griottes ou des noix.
Préparation
On prépare le bois qui sera nécessaire pour la production.

On remplie l’alambic avec des fruits et son jus qu’on a gardé dans un grand pot.
Puis on ferme l’alambic pour commencer la distillation. On rajoute de la farine pour éviter que le jus des fruits coulent. Certains personnes préparent une pâte que l’on colle sur les rebords en hauteur de l’alambic. Le monsieur sur la vidéo fais semblant de rajouter de la pâte sur les deux tuyaux qui sont reliés au réfrigérateur.
Puis on allume l’alambic avec le bois qu’on a préparé. Le jus de fruits passent par le réfrigérateur qui lui est remplie d’eau. Celui va procéder à la distillation des fruits.
Il faut minimum 1h30 pour que la température monte bien. Une fois que l’on constate l’ébullition, la personne doit bien surveiller la température lors de la distillation. Lors de ce processus la température doit atteindre 80° ou 85° degré.

On peut également mesurer la température de la rakija une fois sortie. Elle doit être à 10° degré.
Живели !!! ( santé )