Les politiciens, de très grands enfants

Toute personne ayant plus qu’un intérêt passager pour la psychologie a sûrement entendu, à ce jour, de l’effet Dunning-Kruger ou l’effet de surconfiance – le biais cognitif par lequel les personnes incompétentes sont si incompétentes qu’elles ne se rendent même pas compte de leur incompétence.

 

L’exemple classique , c’est celui d’un voleur de banque qui , étonné d’être pris au piège,  avait supposé que le frottement de son visage avec du jus de citron le rendrait invisible pour les caméras de sécurité. C’est une confiance excessive, d’un genre particulièrement effrayant car ce n’est pas seulement un cas.  Des personnes talentueuses exagèrent leurs talents, mais du sentiment inéluctable de talent disproportionné, parce qu’elles ne sont pas qualifiées. Le phénomène est vraisemblablement aussi vieux que l’humanité, mais récemment, en regardant et en lisant les nouvelles, je me rends compte que ce phénomène persiste encore. Les historiens de l’avenir peuvent même se référer à notre époque pour comprendre l’effet Dunning-Kruger.

 

Le cas le plus évident, c’est celui de Donald Trump, le président des États-Unis. Ce n’est pas simplement qu’il ne sait pas gouverner, mais il ne sait  pas qu’il ne le sait pas.  (de même pour Marine Le Pen). Les politiciens britanniques si confiants que pour  gérer les résultats d’un référendum Brexit –  Cameron , Gove ,Johnson ou May  sembleraient aussi faire l’affaire. Mais le danger, le plus grand, avec l’effet Dunning-Kruger, c’est d’imaginer qu’il ne peut pas s’appliquer à vous. (C’est gentil du point de cela, après tout.) Donc nous tous qui avons pensé que le Brexit, la nomination de Donald Trump ou l’arrivée de MLP au second tour impossible, devons de même nous demander :

Est-ce que nous étions aussi mal informés du monde à l’extérieur de nos bulles que ceci a en réalité stimulé notre confiance en nos jugements ?

 

Une raison pour laquelle Dunning-Kruger semble être partout ces jours-ci, son co-créateur, David Dunning, a récemment soutenu l’effet de l’écho des médias modernes: les gens ne sont pas seulement mal informés, mais mal informés activement « leurs têtes remplies de fausses données, de faits et théories qui peuvent conduire à des conclusions erronées, tenues avec une confiance tenace et une partialité extrême ». En ce qui concerne nos dirigeants politiques optimistes, une pensée plus alarmante se produit. Et si le monde moderne est tellement complexe, si imprévisible, que les seuls politiciens qui peuvent projeter la confiance requise se sont presque illégalement trompés ? L’auteur Sam Harris a récemment déclaré qu’il préférerait que la présidence soit allée chez un Américain choisi au hasard plutôt que Trump. Car au moins l’Américain aléatoire serait probablement terrifié par la prise de conscience du fait qu’il était définitivement mal informé, et se serait donc référé à des experts.

 

Il peut être libérateur, comme je l’ai écrit auparavant, de savoir que tout le monde pense ou réfléchit comme il veut. Mais il y a une grande différence entre les gens qui se rendent compte qu’ils réfléchissent, et ceux qui ne le font pas. Les politiciens sont souvent accusés d’agir comme des enfants. Mais soyons plus précis. Les politiciens de notre époque Dunning agissent comme ce stéréotype d’adolescents tout à fait certains qu’ils  savent tout, précisément parce qu’ils ne font rien.

Keizoy
Keizoy
"Je veux savoir, montre les moi, Ces étrangers qui seraient faits comme moi. Apprends moi, montre les moi, Ces inconnus qui seraient pareils que moi"

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

Articles populaire