Ne regrettez pas ce que vous faites maintenant

Je pense que beaucoup de personne vous dit, que vous devriez savourer votre jeunesse, parce que notre vie est courte. Je pense que la plupart d’entre eux ont de bonnes intentions, à part une minorité qui aime juste essayer de nous effrayer. Mais c’est le conseil toujours inutile si vous êtes du genre de personne, comme moi, pour qui il déclenche juste une fusillade de questions embarrassées : savoure-je des choses assez ?  Le regretterai-je plus tard ?

 

Cette mentalité est, inutile de dire, incompatible en réalité avec la délectation du temps, qui était probablement ce que je faisais à l’instant avant que vous ne m’ayez rappelé de faire ainsi. Il y a un paradoxe irritant ici : concentrez-vous trop désespérément en essayant d’éviter le regret, mais aussi, vous êtes susceptibles de passer beaucoup de temps à vous inquiéter du risque de regret futur, qui est une façon nulle de passer votre temps et donc quelque chose que vous allez probablement regretter. Donc c’est super !

 

Le point s’applique à n’importe quel aspect de vie : votre temps sur la Terre est court, il est important de bien l’utiliser, et pourtant, trop réfléchir ne mène pas forcément à une bonne réflexion. La vie surexaminé ne vaut pas la peine d’être vécue. (De plus, la recherche suggère que la crainte de regret futur rende les gens réticents face aux risques – de même que le manque de temps à s’inquiéter, ils sont donc susceptibles à faire des choix malheureusement prudents.) « La Crainte est provisoire, le regret est pour toujours », en exploitant une crainte différente – la crainte que sur votre lit de mort, vous regrettez que vous n’ayez pas été plus gras. Peut-être que  vous aurez eu une vie plus passionnante, mais vous le dépenserez toujours dans la peur.

Par ailleurs, la pire partie à essayer de minimiser les remèdes futurs, c’est sûrement que vous ne saurez jamais si vous avez réussi. Qui dirait que vous auriez senti plus ou moins de regret si vous aviez pris un chemin différent? Prenons l’exemple de plusieurs parents qui ont rompu un grand tabou de la société en admettant qu’ils regrettaient d’avoir des enfants. Évidemment, ils ne peuvent pas savoir avec certitude s’ils auraient regretté de ne plus avoir d’enfants. (Même chose à l’inverse, à ceux qui regrettent d’être sans enfants.) Je soupçonne ce qui se passe, n’est-ce pas que certains choix sont plus regrettables que d’autres, mais que certaines personnes sont plus sujettes à des regrets. Plutôt que d’avoir commis une erreur terrible, peut-être que ces parents sont juste ceux qui ont tendance à regretter.

Jusqu’à présent, je suis heureux de dire que je semble être l’autre type de personne – un non-regrettable. La vérité comme l’a dit le prêtre James Schall – est-ce que la vie savoureuse, en quelque sorte, doit être disposée à être gaspiller, afin de ne pas être constamment réparée sur la question de savoir si nous l’utilisons bien. Le temps est trop précieux pour le traiter comme trop précieux.

Keizoy
Keizoy
"Je veux savoir, montre les moi, Ces étrangers qui seraient faits comme moi. Apprends moi, montre les moi, Ces inconnus qui seraient pareils que moi"

Similar Articles

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Instagram

Articles populaire