RENCONTRE. En cette période de grand froid, il existe heureusement des initiatives qui font chaud au cœur , comme celle qu’ont lancé Charles ( le fondateur )et Stéphane , deux amis . Et c’est pour cette raison que j’ai décidé de rencontrer Stéphane qui , en l’absence de son ami Charles , est le mieux placé pour nous faire découvrir son initiative .
Bonjour , Est-ce que tu peux te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Stéphane Laroudie , j’ai 27 ans et je suis au chômage . Je suis aussi baby-sitter . Charles a 40 ans , il est UX designer mais est aussi au chômage. C’est ce <<temps libre>> qui nous permet d’être aussi présents.
Est-ce que tu étais engagé dans le domaine de la solidarité avant ?
Oui ,enfin j’ai milité pour Les Indignés ,mouvement dont l’essai Indignez vous , de Stéphane Hessel est à l’origine, et qui s’est développé en Europe et à l’étranger. Je suis resté camper deux mois sur le parvis de la Défense, avant d’être de passage en Italie , où je suis resté un mois et de rentrer en France. C’est d’ailleurs par le biais de ce mouvement que j’ai rencontré Charles, qui est à l’initiative .
Depuis quand avez -vous lancé ça ?
Cela fait une semaine (quatre jours au moment de l’interview, ndlr ) que nous sommes là. Le lundi 16 janvier , Charles a lancé la page Facebook, le mardi 17 janvier , il a fait une collecte de vêtements et le mercredi 18 janvier , il était en place. Je l’ai rejoint le jeudi 19 janvier.
Comment vous vous organisez du coup ?
Au départ , Charles a tenu le stand tout seul mais maintenant on se relaie. Charles fait le matin et le soir, et moi je fais le midi et parfois le soir . On s’occupe tous les deux de la page Facebook et Charles gère personnellement le compte Twitter .
Comment avez-vous réussi à mettre en place une telle initiative ?
C’est mon pote Charles qui en est l’initiateur .Il s’est inspiré d’un concept qui existait déjà en Hongrie et a donc contacté le mec qui avait lancé ça là bas. Il a lancé ça sur Facebook et moi, motivé par le projet ,je l’ai rejoint tout de suite..Et en gros , voilà, on récupère les vêtements , les associations de maraudes viennent les chercher et les redistribuent aux SDF.
Vous restez donc , vous aussi dans le froid, toute la journée…Quels sont les p’tits trucs qui vous font tenir ?
Et bien, je sautille, je chante , je fais des câlins ! J’ai un bon contact avec le resto , en face , ils nous soutiennent et nous offrent des cafés. Et puis je, on reçoit des paquets de bons témoignages de solidarité…La chaleur humaine fait beaucoup !
Que peut-on faire pour vous aider ?
On aurait besoin de beaucoup de mains d’œuvre ! Et besoin de quelqu’un pour les réseaux sociaux qui continuerait à partager ce que l’on fait et à être mis en contact avec des assos.
Est-ce que tu as des objectifs aujourd’hui ?
Pas du tout, on prend tout !On (s’) impose rien, tant que l’on a du soutien et que ça aide!
Pour déposer vos vêtements ou en savoir plus :
Retrouvez Stéphane (et Charles) sur Facebook , via la page Facebook de cette initiative : Donne ton manteau
Et ce week-end , si vous avez le temps , vous êtes invités à participer à leur grande collecte de vêtements , dont vous pouvez retrouver toutes les informations en cliquant sur le lien .